top of page

Titulaire d’une licence de Musique et Musicologie et après des études de piano et de direction de choeur et d’orchestre, Héloïse Garlopeau développe sa technique vocale auprès de Hubert Humeau, Valérie Pley et Françoise Petro. Elle rejoint la classe de Jeannette Fischer en 2021 à la Haute Ecole de Musique de Fribourg, en Suisse, où elle sera élève d’Anthony Di Giantomasso, Leontina Vaduva et Eric Cerantola, pour nommer quelques-uns des brillants professeurs de cette école.

Héloïse se produit à travers la Bourgogne et l’Occitanie dans plusieurs projets, avec le guitariste Vincent Boudeville à de la Nuit Européenne des Musées d’Autun, avec l’accordéoniste David Aubret dans des transcriptions de musique ancienne, à la Cathédrale d'Autun avec le ténor et la pianiste Mali et Virginie Zivkovic, ainsi qu’avec l’organiste Yann Labanvoye.

En 2023, elle fait ses débuts à l’opéra avec le rôle de Vénus dans « Ascanio in Alba » de Mozart (direction Laurent Noguès). En Août de la même année, Héloïse est lauréate du concours des jeunes solistes « Soloist Concerto Competition » de Brescia, en Italie. Elle obtient la mention Très Bien à l’édition 2024 du « Concours des Maîtres du Chant », à Paris. En 2024, elle est aussi lauréate du Verao Classico qui se tient à Lisbonne.

En mai 2024, Héloïse devient la marraine du festival des arts de Chalon-sur- Saône et est membre du jury pour le concours associé au festival.

En 2024, Héloïse rejoint le chœur de l'Opéra national de Lorraine dans la production de La Création de Joseph Haydn (direction Marta Garlínska). Au Nouvel Opéra de Fribourg, elle se démarque dans le projet "Bohémiens, Bohémiennes", et avec Clément Huber pour des récitals de mélodies et d’opéra, donnés notamment à l’occasion des brunchs lyriques. Ensemble, ils présentent plusieurs fois leur récital "Six Visages de la Femme", un spectacle qui met en scène le vécu des femmes à travers le répertoire de mélodies, lieder et opéra. Je travaille aussi avec Sooyeon Baik pour le récital mis en scène "Aimer à en perdre la raison", ainsi qu’avec Laurence Jeanningros pour "Retour aux racines", un programme mis en scène mêlant répertoire français, anglais et espagnol.

En septembre, elle retrouve l’Opéra National de Lorraine pour la saison 2024/2025, tout en tenant le rôle d’Olympia dans le spectacle "il était une fois Offenbach...", en prenant le rôle de Gabrielle dans la production de "La Vie Parisienne" de l'Atelier Lyrique de Bourgogne (direction Bruce Grant), et en poursuivant ses études auprès de la mezzo-soprano Marina Viotti à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, en Suisse.

 

Elle aura la chance d'enregistrer son premier CD avec son ensemble de musique ancienne "Héméra" en partenariat avec la maison de disque VDE GALLO et grâce au soutien artistique du contre-ténor Vincent Aguettant et de sa compagnie "les arts lyriques & co).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page